Végétarien: comment prendre du poids?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Délaisser les aliments carnés pour passer à un régime végétarien s’accompagne souvent d’un amincissement. Certains s’en réjouissent.

Mais cette perte de poids n’est pas toujours la bienvenue. Les solutions pour retrouver son poids de forme et reprendre des kilos en étant végétarien.

Végétarien : comment prendre du poids ? (mieux gérer son stress ou remanger de la viande)

Végétarisme : quoi manger pour prendre du poids

Si le végétarisme est plus connu pour ses effets amincissants, il reste néanmoins possible de prendre du poids avec ce mode d’alimentation.

Tout est question d’apports caloriques. Manger plus de calories que ce que le corps va brûler va permettre de prendre du poids, car le surplus va être stocké par l’organisme.

Augmenter ses portions est un moyen simple de consommer plus de calories. Pour autant, vouloir grossir en étant végétarien ne signifie pas qu’il faille manger n’importe quoi.

Manger plus de protéines permet de prendre de la masse musculaire. La prise de poids est alors concomitante au développement de la musculature.

Les glucides sont aussi utiles pour emmagasiner des calories. Ils sont très présents dans les féculents.

Les laitages constituent des collations intéressantes. Les graisses qu’ils contiennent, prises en dehors des repas, sont idéales pour prendre quelques kilos.

Sportif de haut niveau : faut-il remanger de la viande

Un régime végétarien peut être exempt de carences, mais trouver l’équilibre parfait dans son assiette pour subvenir à ses besoins nutritifs n’est pas toujours chose aisé.

La perte de poids accompagne souvent le passage à des menus végétariens, parfois de manière très conséquente.

Une perte importante de poids suite au passage au végétarisme peut mettre la santé en péril. Pour des raisons médicales, des végétariens font le choix de remanger de la viande.

Ce choix n’est pas forcément définitif. Certains remangent de la viande, avec une consommation raisonnée, le temps de reprendre le poids voulu et d’en finir avec des carences alimentaires.

Lorsque la viande n’a plus été consommée pendant une longue période, il est préférable d’en remanger par petite quantité, pour arriver petit à petit à une portion normale. La digestion peut s’avérer difficile au début.

Être moins stressé pour reprendre du poids

Réussir à mieux gérer son stress peut permettre de reprendre des kilos perdus.

Sous l’effet du stress, il peut arriver que l’appétit soit coupé. Les apports moindres contribuent à la perte de poids.

Aussi, le stress peut accélérer le transit intestinal, notamment en raison d’un déséquilibre alimentaire.

Ou d’une maladie lorsque le stress affaiblit trop l’organisme pour qu’il puisse se défendre efficacement contre les bactéries, microbes et autres virus.

En réussissant à être moins stressé, ces désagréments disparaissent et la prise de poids devient possible.

Face au stress, faire des exercices respiratoires s’avère efficace. Mettant le diaphragme en mouvement, ils apportent un effet relaxant à l’organisme dans son ensemble.

Une alimentation végétarienne est compatible avec une prise de poids. Moins de stress et plus d’apports caloriques permettent de reprendre rapidement quelques kilos.

Lorsque ces mesures ne sont pas suffisantes, il doit être envisagé de suspendre son régime végétarien pour manger de la viande à nouveau, même temporairement.


Lisez aussi:

Sportif de haut niveau : faut-il devenir végétarien ?