Devenir végétarien: comment remplacer la viande?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Décider de devenir végétarien induit d’arrêter totalement de manger de la viande. Mais par quoi remplacer cet aliment pour profiter des mêmes apports nutritionnels et varier ses plats ? Plusieurs solutions végétales et naturelles s’offrent aux végétariens.

Devenir végétarien : comment remplacer la viande ? Lait, œuf, poisson, tofu, lentilles

Régime végan :  les légumineuses

Les légumineuses, comme les lentilles, sont pleines de protéines végétales. Elle apporte aussi une satiété durable. Elles sont à ce titre parfaites pour remplacer la viande dans un régime végétarien.

Mais ce n’est pas leur seul atout pour la santé. Les légumineuses sont aussi très riches en fer et autres minéraux, ainsi qu’en vitamines, pour un effet dynamisant.

Elles contiennent des fibres, mais peuvent fermenter dans l’intestin.

Elles sont peu grasses et s’accommodent parfaitement avec des céréales ou des féculents, comme le riz.

Le tofu en compensation

Le tofu est fabriqué à partir du lait de soja. Il se cuisine facilement et son goût neutre permet de le marier facilement aux légumes, aux légumineuses ou aux céréales. Il est apprécié en marinade ou pour la fabrication de sauces.

Il a aussi l’avantage d’être très digeste.

Le tofu est un aliment très complet. Il est très concentré en glucides, en protéines, en lipides, en vitamines B et en fibres.

C’est pourquoi le régime veggie lui fait la part belle en l’intégrant dans de nombreuses préparations culinaires.

Remplacer la viande par les œufs

Contrairement au régime végétalien, les œufs sont autorisés aux végétariens.

Et ils se substituent très bien à la viande, notamment pour apporter l’indispensable vitamine B 12. Car manger deux œufs apporte autant de protéines que cent grammes de viande.

Les œufs sont intéressants car ils peuvent se préparer de plein de manières différentes. A partir de ce même ingrédient, de nombreuses recettes végétariennes sont possibles.

Leur consommation doit toutefois être raisonnée, car le jaune d’oeuf est riche en cholestérol.

Les laitages pour agrémenter le régime

Fromages, crèmes, yaourts et beurre ont toute leur place dans un régime alimentaire sans viande. Les laitages apportent aux végétariens du calcium, de la vitamine D, et de la vitamine B 12.

Les crèmes végétales existent aussi pour agrémenter les préparations culinaires végétariennes.

Les laits de vache, de brebis, d’ânesse ou encore de bufflonne ont eux-aussi leurs alternatives végétales : lait de coco, lait de soja, lait d’avoine, lait de riz… autant de laitages qui peuvent remplacer les produits carnés.

Ces laitages sont dépourvus de cholestérol, néfaste en excès.

Le lait végétal est plus digeste que le lait des animaux, car il ne contient pas de lactose. Les personnes intolérantes au lactose peuvent donc en consommer.

Les saveurs de la mer pour les vitamines

Une personne végétarienne ne consomme pas de poisson. Toutefois, rien ne l’empêche de retrouver les saveurs de la mer dans son assiette. Ceci notamment grâce aux algues alimentaires.

Ces légumes marins apportent l’iode bénéfique à l’organisme et de nombreux autres nutriments et vitamines.

Manger des algues marines permet notamment aux végétariens de faire le plein de vitamines B 12, qui peut vite venir à manquer sans viande aux repas.

Réussir à ne plus consommer de viande du tout peut demander du temps à un végétarien. Mais il peut lui trouver des alternatives intéressantes dans de nombreux produits.

Cela permet de couvrir les besoins de l’organisme tout en respectant ses convictions et en pouvant se faire plaisir à table par des saveurs variées. L’équilibre alimentaire doit être respecté, même avec un régime végétarien.


Lisez aussi:

Devenir végan pour perdre du poids?

Devenir végétalien pour maigrir ou pour la souffrance animale?